Comment devenir Géomètre ?
Pourquoi devenir Géomètre ?
Mais comment devient-on Géomètre ?
Des capacités techniques à maitriser…
Tout géomètre doit être à l’aise avec les notions de mathématique, de géométrie, d’informatique et de dessin technique. Des connaissances en géographie, en physique et en droit sont un avantage supplémentaire.
La minutie, la rigueur et l’organisation permettent à tout géomètre de renforcer la précision de son travail. Le sens de l’observation, l’aptitude à l’analyse et à la synthèse permettent au plus aguerri de garantir le résultat d’une mission.
Des capacités sociales à disposer…
Tout géomètre doit être capable de travailler en équipe et de mener à bien des missions collectives. Une autonomie de travail, un bon relationnel humain et un sens de la communication permettent au technicien et au chargé de mission d’obtenir davantage de responsabilité.
Des capacités physiques à posséder…
Tout géomètre doit être résistant aux conditions climatiques liées au travail en extérieur. Il devra posséder aussi une conditions physiques adaptés à l’environnement susceptible d’être rencontré (terrain accidenté, travail en hauteur, encombrement des chantiers…). Celles-ci seront encore plus mise à profit lors de la manutention des appareils de mesures ou d’autres fournitures.
Les formations
Les formations aux métiers de géomètre sont dispensées dans des établissements scolaires ou des organismes de formation. Ces formations peuvent prendre différentes formes, telles que la formation initiale (qui se déroule principalement dans un cadre scolaire), la formation en alternance (qui combine des périodes d’études et de travail en entreprise) et la formation professionnelle (destinée aux personnes déjà engagées dans la vie active).
Comment évoluer tout au long d’une carrière?
Les employés ont la possibilité de parfaire leur formation en suivant diverses formations professionnelles continues (inter ou intra entreprise). Ils peuvent également évoluer en interne suivant leur compétence et leur expérience. Ils peuvent même ouvrir leur propre structure en tant que travailleur indépendant ou chef d’entreprise.